La Banque mondiale salue la qualité de son partenariat avec la Côte d’Ivoire et les performances macroéconomiques réalisées par le pays ces dernières années. Les conclusions du rapport de cette institution sur la situation économique du pays, intitulé « Maintenir la dynamique de croissance Côte d’Ivoire, mémorandum économique », ont été présentées dernièrement à Abidjan.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, avec à ses côtés, la directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, les ministres du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba et celui de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a assisté ce jeudi à la présentation officielle dudit rapport. 

Le rapport présenté par Nathalie Picarelli, économiste principale à la Banque mondiale, indique que l'économie ivoirienne doit maintenir sa dynamique de croissance. « Au cours de la dernière décennie, la Côte d'Ivoire a connu une croissance impressionnante. Toutefois, pour atteindre son objectif ambitieux d'accéder au statut de marché émergent d'ici une ou deux générations, elle doit maintenir cette forte croissance pendant de nombreuses années », a-t-elle souligné.

Il est aussi indiqué que ce rapport vise à soutenir les décideurs politiques ivoiriens dans leurs efforts pour maintenir une croissance élevée et la rendre plus inclusive au cours de la prochaine décennie. Le document porte sur trois axes principaux. Il s’agit de la concurrence des marchés et la productivité, la diversification des exportations et la productivité agricole. 

Il est noté en outre que « la forte croissance depuis 2012 a permis  à la Côte d’Ivoire de devenir l’une des économies les plus dynamiques de la région. Le moteur de cette croissance a été surtout la stabilité politique et macroéconomique. Le rapport qui propose de stimuler la productivité par la politique de concurrence. 

Concernant la diversification des exportations, le rapport souligne que 60% des exportations des services proviennent du secteur des transports. Au niveau du secteur agricole (22 % du PIB et 50 à 70 % des recettes d'exportation), Nathalie Picarelli, a fait remarquer l’augmentation sensible de la productivité bien que des efforts restent à faire pour améliorer le rendement.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a relevé, pour sa part, que produit en avril 2021, ledit rapport rappelle que la Côte d’Ivoire a réalisé de bonnes performances macroéconomiques au cours de la dernière décennie, avec une croissance réelle du Produit Intérieur Brut (PIB) élevée en moyenne à 8,2% de 2012 à 2019, ainsi qu’une hausse du PIB par habitant de 5,7% en moyenne sur la même période.