L’Ivoirien Axel Emmanuel a décroché le prix du meilleur chocolat du monde avec le chocolat de Daloa (capitale de la région du Haut Sassandra) au Salon international de l’agriculture de Paris 2022, qui s’est tenu du 26 février au 6 mars 2022 au Parc des Expos de Paris. 

La 4ème journée du 58ème Salon international de l’agriculture de Paris 2022 a été celle du chocolat de Daloa et d’Axel Emmanuel. Ce dernier qui vient de confirmer la bonne tenue du savoir-faire de la Côte d’Ivoire en remportant ce prix. Il a été désigné par un jury d’experts et par les consommateurs. 

L’ancien banquier qui a bifurqué vers la chocolaterie artisanale soutient avoir formé en 10 ans plus de 2000 femmes membres de coopératives à Daloa. Celui qui a fait des études en science politique avant d’obtenir un master en fiscalité affirme en outre que ce prix va lui permettre d’ouvrir de nouveaux horizons pour élargir son marché mais surtout de développer des partenariats pour consolider les acquis sociaux de son entreprise.

Pour rappel, Axel Emmanuel est devenu chocolatier après avoir été formé par le Chef Koné du plus grand hôtel de Côte d’Ivoire, le Golf Hôtel. Il a participé à la Coupe du monde de pâtisserie et à l’European Catering Cup. Il a aussi été  champion de Côte d’Ivoire et vice-champion d’Afrique dans la catégorie « chocolat-pâtisserie ». Les événements auxquels il a participé et les multiples rencontres qu’il a pu avoir ont été pour lui de véritables leviers pour aller de l’avant pour gagner un défi loin d’être gagné d’avance. 

Et pour sa première participation au Salon de l’agriculture de Paris, il a réussi à remporter ce prix prestigieux. Une belle victoire pour le chocolat ivoirien et une source de motivation certaine pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la transformation des richesses naturelles du pays.