Les membres de la presse nationale ont bénéficié d’une formation sur les thématiques de la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres, ce jeudi 17 mars 2022, à l’hôtel du District d’Abidjan.  C’était lors d’un déjeuner de presse initié par le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, ville hôte de la COP 15, qui souhaite faire de cet évènement une vitrine pour promouvoir la ville d’Abidjan ou encore « la perle des lagunes ». 

Selon ses promoteurs, cette initiative vient accompagner les préparatifs de la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la sècheresse que la Côte d’Ivoire abritera du 09 au 20 mai 2022. Sous le thème de « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère », cet évènement d’envergure mondiale et historique pour la Côte d’Ivoire placera le paysau cœur des attentions du monde durant la période concernée. 

« La bonne organisation et la réussite de cette importante conférence requiert l’implication, la mobilisation et l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles. Et sur ce plan, la prise en compte des aspects communicationnels demeure un facteur majeur de visibilité, de notoriété, de marketing sur ce qui est fait et sera fait, dans le cadre de cette COP », a-t-on souligné.

D’où l’intérêt de cette formation sur la thématique de la désertification destinée aux acteurs de la presse afin de leur permettre de s’imprégner des problèmes que constituent la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres, de comprendre les enjeux pour notre pays et susciter leur implication et leur engagement dans la sensibilisation des populations pour un avenir durable de nos terres durant la COP15 et au-delà.

Par ailleurs, ce déjeuner de presse a enregistré la participation du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, du vice-gouverneur du District d’Abidjan, Yéo Kolotioloma, représentant le ministre Gouverneur, du président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, des organisations syndicales et professionnelles des médias.