Le secteur secondaire ivoirien surfe sur la bonne vague. Selon les analystes, le secteur industriel tire l’économie du pays vers le haut et joue un rôle moteur dans la création de richesse de la première économie de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La bonne santé des activités industrielles s’explique notamment par la croissance significative enregistrée par l’industrie manufacturière (+7,6%) et l’industrie extractive (+3,9%) avec des contributions respectives de 5 et 0,7 points de croissance. Deux secteurs qui ont fait que le volume de la production industrielle en Côte d'Ivoire a progressé de 6,2% en 2021 par rapport à son niveau de l'année précédente.
D’après les autorités ivoiriennes, qui se basent sur les données de l'Institut national de la statistique, la performance du secteur secondaire est portée en grande partie par la branche raffinage pétrolier et cokéfaction (+15,3%), la fabrication de produits chimiques (+23,6%), les boissons (+17,8%), les meubles et matelas (+18,1%) et la fabrication de produits textiles (+14,1%).
L’industrie extractive a aussi le vent en poupe. Elle affiche une hausse soutenue notamment par l'extraction de minerais métalliques (+6,7%), en dépit de la contraction de l'extraction d'hydrocarbures (-4,7%). En revanche, la fabrication de produits alimentaires est en baisse de régime (-6%), tout comme la filière cuir et fabrication d'articles de voyage et de chaussures (-7,5%).
D’après les prévisionnistes, l’industrie devrait continuer sur sa lancée mais doit garder un œil vigilant sur les paramètres comme l’inflation, le coût des matières premières ou encore les goulets d’étranglement au niveau du transport maritime international. Les acteurs du secteur doivent également investir dans la modernisation de leurs équipements.