La compagnie minière envisage de lancer prochainement les travaux de construction de sa première mine d’or en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, l’entreprise a décidé de recourir aux services du cabinet de conseil en financement d’entreprise HCF International Advisers. Ce dernier, basé à Londres, accompagnera Montage Gold pour lever les fonds dont elle a besoin.

La mine d’or Koné a une potentialité de production de 207 000 onces par an sur une durée de vie de près de 15 ans, à un coût moyen de 933 $ l’once. Au cours actuel de l’or à près de 2 000 $ l’once, Montage Gold peut tabler sur un bénéfice de plus de 1 000 $/l’once. Dans son étude de faisabilité, la compagnie a fixé un délai de retour sur investissement de 2,7 ans.

Pour Hugh Stuart, PDG de Montage,  le projet aurifère a su capter l’intérêt des investisseurs surtout après la publication de l’étude de faisabilité. Et l’entreprise compte lancer dans les meilleurs délais le processus de financement du projet parallèlement à la procédure pour décrocher le permis d’exploitation.

Montage Gold est convaincu que sa stratégie pour le développement de la mine d’or Koné est efficace, ce qui faciliterait l’obtention du financement pour la réalisation des travaux prévus. « S’il faudra attendre l’octroi du permis minier et la conclusion d’une convention minière avec l’Etat pour avoir des détails sur les retombées financières pour la Côte d’Ivoire, notons déjà que l’entrée en production de la mine d’or Koné contribuera à augmenter la production nationale », a déclaré son patron.

A savoir qu’en Côte d’Ivoire, la production d’or connait une croissance particulièrement dynamique depuis quelques années. Cette tendance positive s’explique notamment par la mise en orbite de nouvelles mines. Les autorités ivoiriennes qui rappellent souvent ces derniers temps que le pays est en train de se hisser au niveau des  principaux producteurs du continent.