Yabx Netherlands, une fintech proposant des produits de crédit dans plusieurs pays d'Afrique, s’allie avec Orange et Cofina Côte d’Ivoire (mésofinance) dans un projet visant à faciliter le financement des smartphones. L'annonce a été faite en marge du salon MWC de Barcelone.
Yabx propose une technologie permettant de souscrire à des financements de smartphones pour les clients de plusieurs marchés émergents. La société établit ainsi des profils de clients sur la base de dizaines de milliers de points de données, en utilisant l'empreinte numérique des clients sur les services et l'argent mobiles.
Selon cette entreprise et ses partenaires, leur collaboration contribuera à la promotion d'un mode de vie numérique et à favoriser l'inclusion financière en Côte d'Ivoire. La technologie de pointe de Yabx en matière de modification des appareils permet à Cofina de lancer des plans de remboursement mensuel. Yabx se charge de gérer l'ensemble du parcours client par le biais de canaux numériques, notamment la sélection, l'acquisition, les paiements et les recouvrements, etc.
S'exprimant à cette occasion, Puneet Chopra, responsable de la croissance de Yabx, a déclaré que l’initiative s'inscrit dans une stratégie à long terme qui consiste à déployer des services de prêts numériques en Afrique. « Ce partenariat permettra de concrétiser la vision d'un financement abordable et pratique des téléphones portables. Les principaux objectifs économiques et sociaux de notre partenariat visent à faciliter l'accès immédiat aux smartphones pour la population ivoirienne, de façon abordable et pratique, afin de favoriser l'adoption du numérique par l'inclusion financière. »
Elhadj Kane, directeur juridique et secrétaire général de Cofina, a affirmé pour sa part que ce partenariat « nous rapproche un peu plus encore de notre objectif de devenir le modèle panafricain de la finance inclusive et de l'utilisation de la technologie au service du prêt responsable. »
Pour Raoul Yobouet, directeur marketing d'Orange Côte d'Ivoire, « afin de bénéficier de services numériques et d'une expérience utilisateur de haute qualité, les clients doivent impérativement se procurer un téléphone 4G. Cette dépense ponctuelle élevée est un obstacle majeur à l'adoption. Grâce à ce partenariat avec Yabx, nous sommes convaincus que cette barrière du coût d'entrée sera éliminée, contribuant ainsi à l'adoption du smartphone. »