La Côte d'Ivoire a été désignée officiellement ce samedi pays hôte de la 3è Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023), organisée par l’Union Africaine et l’Afreximbank. Elle se tiendra l’année prochaine à Abidjan. « Cette foire traduit toute l'ambition de la Zone de Libre-Echange continentale (ZLECAf), la plus grande au monde avec près d'1,3 milliard de consommateurs », a indiqué la Primature ivoirienne.
« Elle va contribuer à créer une Afrique plus forte et collective, plus industrielle et intégrée, plus stable et prospère. Et c'est une preuve de plus, s’il en fallait une, de cette CIV225 qui avance et qui rayonne à nouveau dans la sous-région comme sur le continent », a aussi expliqué le gouvernement dans un communiqué.
La Côte d'Ivoire va ainsi abriter du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan, la 3ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Une signature de la convention d’accueil a eu lieu le 25 mars 2022 en présence du Premier Ministre Patrick Achi qui s’est engagé à garantir un succès éclatant à cet événement.
« La Côte d’Ivoire prend le pari de l’engagement absolu d’organiser avec succès l’IATF 2023 et de participer au rayonnement continental et mondial de nos pays africains. Le pays attache une grande importance à l’AITF, parce qu’il la perçoit comme un outil stratégique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), devant contribuer à la transformation des économies africaines portées par l’accélération des échanges de biens et de services », a assuré le Chef du gouvernement.
Patrick Achi a souligné que l’organisation coordonnée et réussie de cette rencontre d’affaires contribuera à consolider davantage l’intensité des relations entre les pays africains et les différentes zones économiques du continent. Elle constituera également une opportunité de partage d’informations sur le commerce et de signatures de partenariats commerciaux entre les opérateurs économiques des pays africains et leurs pairs des autres continents.
Le Chef du gouvernement a relevé en outre qu’avec un taux de commerce intra-africain de 24%, la Côte d’Ivoire a l’un des taux les plus élevés, contre une moyenne générale de 17%. Selon les prévisions de la Banque africaine d’import-export, (Afreximbank), l’AITF a pour objectif d’atteindre 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.