Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci), Dramane Coulibaly, était dernièrement face à la presse pour échanger avec les journalistes et donner les grandes lignes du bilan 2021 de la structure qu’il dirige. 

Pour le patron de la Lonaci, l’exercice 2021 a été à l’image des trois dernières années, marquées par  des progrès notables au plan juridique et institutionnel. Rappel a été fait de l’aboutissement d’une grande réforme du cadre légal des jeux de hasard en Côte d’Ivoire initiée par l’Etat avec l’adoption d’une nouvelle loi régissant le secteur. 

Cette nouvelle loi, selon Dramane Coulibaly, apporte une innovation importante en créant une Autorité de Régulation des Jeux de Hasard en Côte d’Ivoire. Cette autorité dont la mise en place est effective depuis la désignation courant décembre 2021 et janvier 2022, respectivement, des membres du Conseil de Régulation et du directeur général, a pour mission principale de lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes.

Ce qui permettra à la Lonaci de se consacrer pleinement au développement de son activité avec comme objectif de muscler son département commercial. Dramane Coulibaly qui a dévoilé le chiffre d’affaires de la Lonaci a progressé de 30,70% pour se situer à 369,4 milliards de FCFA. Alors que l’objectif était de 342 milliards de FCFA. Une performance dont le directeur général n’est pas peu fier. 

Pour ce qui est du concours baptisé « Challenge social Fondation Lonaci », on a noté le franc succès de l’initiative. Pour rappel, c’est Emeline Amangoua de Fraternité Matin qui décroché le premier prix, d’un montant de 1,5 million FCFA, suivi de Raphael Tanoh de Nord- Sud, qui a empoché 500 000 FCFA. Bassolé Simon de l’AIP ferme le podium en obtenant 250 000 FCFA. 

Rappelons que la Loterie nationale de Côte d'Ivoire a été créée le 20 mars 1970. Elle est une société d'économie mixte au capital social de 400 000 000 FCFA détenu à 80 % par l'État de Côte d'Ivoire, à 15 % par la Caisse nationale de prévoyance sociale et à 5 % par le personnel de la société. En plus de ses activités principales dont les paris en ligne, la société initie ou soutient diverses actions à caractère social.