L’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (Asa-ci) a présenté à son Ministre de tutelle le bilan de ses activités marqué par un taux de croissance de 12% de chiffres d’affaires en 2021.

L’Association présidée par Mamadou Koné a rapporté le bilan de l’industrie des assurances pour l’année 2021 en termes de chiffres, en termes de missions, en termes d’actions fortes posées et surtout les résultats qui en découlent sur le terrain. Mamadou Koné, Président de l’Asa-ci, a donné l’information suite à l’audience accordée par le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, ce jeudi 17 mars 2022.

C’est accompagné des membres de son bureau que Mamadou Koné a fait le bilan des activités des acteurs du secteur des assurances au titre de l’année 2021 à sa tutelle. Il ressort de ce bilan une industrie des assurances résiliente et qui est en forte croissance à l’image de l’économie ivoirienne qui a un taux de croissance aujourd’hui anticipé de 6,5 voire 7 %. 

L’Association s’est réjouie du taux de croissance à deux chiffres des deux branches combinées des assurances, à savoir l’assurance vie 13% et l’assurance non vie 11 %. Pour elle, c’est une très grande satisfaction d’être dans la mouvance de l’amélioration de l’environnement des affaires telle que voulue par le gouvernement ivoirien. « Des actions fortes ont été posées pour améliorer la qualité des services des assurances et aussi pour accroitre davantage la crédibilité des maisons d’assurance vis-à-vis des assurés », a-t-on souligné.

Pour l’année 2021, ce sont 6,5 milliards de FCFA de sinistres qui ont été réglés en termes de dédommagement. En perspectives, l’Association des sociétés d’assurance Côte d’Ivoire prévoit de digitaliser les cartons d’assurance afin de juguler le phénomène de la fraude et surtout se mettre au diapason des nouvelles technologies.

Pour sa part, le ministre Adama Coulibaly a salué les efforts de ladite association. 
« Vous avez dressé un tableau très positif. Nous suivons de très près tout ce qui contribue à l’évolution du taux de croissance de l’économie nationale. Notre économie performe et le secteur des assurances fonctionne assez bien. Je tiens à vous féliciter et encourager à aller encore plus loin. Sachez que nous sommes à vos côtés pour que votre secteur puisse contribuer davantage à l’économie nationale  , a-t-il déclaré.