Fortuna Silver envisage de faire entrer en production son actif aurifère ivoirien Séguéla en 2023. Le 15 mars dernier, la compagnie a dévoilé une première évaluation du potentiel de son gisement Sunbird, sur le projet aurifère Séguéla en Côte d’Ivoire. Le gisement aurait un potentiel de 3,4 millions de tonnes de ressources minérales inférées titrant 3,16 g/t, soit 350 000 onces d’or.
Selon un responsable de Fortuna Silver, cette première estimation, qui ne sera toutefois pas incorporée tout de suite aux ressources minérales du projet Séguéla, est le fruit d’une campagne de forage au diamant et à circulation inverse (RC) menée l’année dernière. Les activités de forage se poursuivent sur le gisement afin de fournir prochainement des données pus affinées du potentiel de Sunbird.
Paul Weedon, vice-président senior en charge de l’exploration chez Fortuna Silver, a indiqué dans un communiqué que la société n’est qu’au début du processus global incluant les opérations d’exploration et que « de nombreuses autres cibles d’exploration ayant été identifiées doivent encore être testées ».
A noter également que la compagnie insiste que les plans de construction de la mine de Séguéla restent inchangés et que la mise en service est maintenue pour 2023. Pour rappel, selon l’étude de faisabilité bouclée et rendu publique en avril 2021, le projet aurifère ivoirien Séguéla peut livrer plus d’un million d’onces en neuf ans.
Rappelons également que la compagnie minière canadienne est devenue propriétaire du projet après avoir racheté Roxgold. Séguéla devrait devenir son cinquième mine en exploitation, avec un premier lingot d’or d’ici l’année prochaine. La compagnie qui a indiqué que sa solidité financière lui permettait de mobiliser les 173,5 millions USD nécessaires aux travaux.