Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a conduit la délégation ivoirienne en Turquie pour une série de rencontres et pour participer au Forum économique d’Istanbul, qui s’est déroulé ce mercredi 16 mars 2022, à l’hôtel River Plazza, à Istanbul. Il s’est agi en outre de mettre en place très prochainement une commission mixte économique Turquie-Côte d’Ivoire.
A ses côtés, l’on notait la présence de représentants du secteur privé, dont Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), qui était accompagné de Germain Yao, Directeur des Etudes et de l’Information économique de cette institution.
L’ouverture de ce forum a été marquée l’intervention de İhsan Şahin, Président du Conseil d’Affaires Türkiye-Côte d’Ivoire du Conseil des Relations Economiques Etrangères (DEIK) et de Kandia Camara. Après quoi, le Plan National du Développement (PND) pour la période 2021-2025 et l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, ont été présentés, respectivement, par Traoré Salifou, Directeur de la Planification et Carole Versteeg, Directrice Générale Adjointe du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
En marge de ce forum, la ministre et sa délégation ont eu une séance de travail avec Tay Group, une entreprise opérant dans les secteurs du textile, de l’hôtellerie et du logement, qui a manifesté son intention de venir investir en Côte d’Ivoire. D’autres entretiens ont aussi eu lieu à Istanbul dans le cadre de cette visite en Turquie.
Une rencontre avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a également eu lieu au cours de laquelle la partie ivoirienne a obtenu la promesse de financement de plusieurs secteurs d’activités. Le chef de la diplomatie de la Turquie qui a aussi fait savoir que 240 millions de dollars ont été investis en Côte d’Ivoire, avec l’objectif de revoir à la hausse ce montant. Il a révélé que la Côte d’Ivoire est « un partenaire de choix au regard de son classement parmi les 10 pays les plus importants du continent africain ».