La 2ᵉ édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF 2022), qui a choisi pour thème « Les enjeux du développement durable »,  a pris fin ce vendredi à Abidjan en mode présentiel et virtuel.

L’événement, parrainé par le ministère ivoirien en charge de l’Economie et des Finances, a tenu ses promesses selon ses organisateurs qui ont choisi pour cette édition la formule hybride. Pour Russel Lohoré, initiateur du forum, « la presse économique a un rôle déterminant pour l’avenir du continent » et a rappelé son objectif de créer un espace dynamique et durable de débats et d'échanges autour « du présent et du devenir de la presse économique et financière ».

Les organisateurs du FAPEF ont aussi souligné l’importance de développer de nouvelles synergies entre les différentes parties prenantes, afin de favoriser une plus grande circulation de l'information économique et financière, et d'accroître la culture économique et financière des citoyens, nécessaire pour une prise de décision économique pertinente et viable.

A noter que la cérémonie d'ouverture a été marquée par des interventions en provenance notamment de Dakar et de Barcelone. Plusieurs experts ont animé les échanges durant le forum qui a réuni de nombreux acteurs des médias issus de divers pays. Les autorités ivoiriennes ont été, pour leur part, représentées par le représentant du ministre l’Economie et des Finances, Diomandé Kando. 

Rappelons enfin que la première édition de cet événement a eu lieu en novembre 2015 à Abidjan même, autour du thème : « Le rôle de la presse économique et financière dans le processus d’émergence de la Côte d’Ivoire ». Elle a été marquée par un diner gala avec la remise de prix aux meilleurs journalistes et médias économiques et financiers ivoiriens et étrangers. Espérons que les organisateurs parviendront à tenir les prochaines éditions chaque année.