Les Eléphants de Côte d'Ivoire préparent activement depuis plusieurs jours une rencontre amicale de premier plan contre l'équipe de France qui se tiendra le 25 mars prochain. Un match pour faire oublier l’élimination en 8e de finale de la dernière CAN au Cameroun par l’Égypte.

Les Ivoiriens qui ne sont pas parvenus non plus à se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde 2022, après ce match contre la France à l'Orange Vélodrome de Marseille, affronteront toujours en amical l’Angleterre le 29 mars, à Wembley. Une rencontre qui promet également des étincelles et qui est déjà abondamment commenté sur les réseaux sociaux.

Patrice Beaumelle, sélectionneur des Éléphants, a dévoilé la liste des 25 éléments convoqués pour la rencontre à Marseille. On peut citer en premier les cadres habituels, notamment Sébastien Haller, Franck Kessié, Nicolas Pépé, Serge Aurier, Eric Bailly, Max-Alain Gradel, ou encore Wilfried Zaha. Trois nouveaux joueurs ont aussi été appelés : Mohamed Koné (20 ans), 3e gardien du Havre, le latéral gauche de l’AC Ajaccio Ismaël Diallo (25 ans), et le milieu de terrain du Betis Séville Paul Akouokou (24 ans). 

Tout comme Gervinho, qui souffre toujours d’une blessure, le sociétaire du RC Lens, Seko Fofana, ne figure pas parmi les sélectionnés. Ce qui suscite différents commentaires sur tout que Beaumelle, dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+ Afrique, avait déclaré que son absence à la CAN était dommageable pour la Côte d’Ivoire.

Selon les explications fournies, le joueur souhaite finir sa saison avec Lens mais veut également retrouver les Eléphants... Et promet de tout faire pour décrocher un statut de titulaire quand il reviendra en sélection. Autrement dit,  Seko Fofana n’envisage pas encore de réintégrer l’équipe nationale et il semble qu’un dialogue franc avec le sélectionneur s’impose pour lever certaines ambiguïtés.

Notons enfin que le gardien titulaire Sylvain Gbohouo est toujours suspendu pour dopage. Autres absences : Wilfried Kanon, Jean-Daniel Akpa Akpro, Yohan Boli, ou encore Amad Diallo. Malgré ces absences, les affrontements à venir contre deux des plus célèbres équipes nationales européennes de foot vont pousser les joueurs retenus à donner le meilleur d’eux-mêmes.