L'Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d'Ivoire, Michael Wimmer, a convié le Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à un dîner organisé à la résidence de Belgique, à Abidjan, avec une délégation de haut niveau du groupe international belge Puratos conduite par son Président du conseil d'administration Cédric Van Belle, le mardi 08 mars 2022.
Spécialisé dans le chocolat et les ingrédients de boulangerie et de pâtisserie, Puratos vient de terminer la construction d’une usine de fabrication du cacao en chocolat sur le sol ivoirien. Un investissement de plusieurs millions de dollars qui permettra au groupe de renforcer sa position en Côte d’Ivoire et dans la sous-région dans le secteur de l’industrie alimentaire.
Les dirigeants de ce groupe ont remercié le gouvernement ivoirien pour le soutien dans la mise en œuvre de ce projet et des perspectives de vente du chocolat 100% ivoirien dans tous les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) puis de développer la filière pâtisserie et boulangerie.
A son tour, le Ministre Souleymane Diarrassouba a remercié les dirigeants de Puratos pour avoir répondu favorablement à l’appel du Président de la République Alassane Ouattara pour la transformation sur place du cacao en chocolat et les a rassurés que toutes les dispositions seront prises pour leur faciliter l’accès aux marchés régionaux.
Le membre du gouvernement en charge du Commerce et de l’Industrie les a par ailleurs encouragés à prendre également des initiatives de promotion de la consommation du chocolat en Côte d’Ivoire. Déjà opérationnelle, l’usine de Puratos située à la Zone Industrielle de Yopougon, sera inaugurée au cours des prochains mois. Et la rencontre organisée par l'Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d'Ivoire s’inscrit aussi dans les préparatifs liés à l’organisation de la cérémonie d’inauguration de l’usine de Puratos.