La 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2022) se tiendra du 5 au 12 mars 2022. En prélude de la cérémonie d’ouverture officielle, le Directeur Général, Patrick Hervé Yapi, a invité ce vendredi toute la population abidjanaise à Yopougon pour assister à l’ « Abidjan Danse Parade » de la place Cp1 à la place Figayo.

Ce samedi, c’est le groupe Magic System qui convie le public à ouvrir officiellement l’événement à partir de 18h sur l’Esplanade du Palais de la Culture. Notons que le Palais de la Culture, le Yelam's, l'Institut Français, l'Institut Goethe, l’INSAAC et la place Figayo abriteront les scènes de la 12eme édition du MASA avec plus de 200 spectacles offerts gratuitement par plus de 150 artistes.

A savoir que le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène relevant du continent africain.

L’événement a vu le jour officiellement lors de la deuxième Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. Les ministres francophones réunis à cette occasion ont décidé de la création de ce marché pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international. 

La première édition a été organisée à Abidjan  en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture. Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un “Programme international de développement des arts vivants”. Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan après la signature d’un accord entre le MASA et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en janvier 1999.

« Sa pérennisation en a fait la manifestation de prestige de la Côte d’Ivoire et un rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs unique dans son genre, la manifestation est devenue une vitrine de la création contemporaine en Afrique et elle a apporté une valeur ajoutée aux spectacles et aux compagnies programmés. La manifestation a favorisé la signature de nombreux contrats entre diffuseurs et groupes artistiques », indiquent les organisateurs.