En Côte d’Ivoire, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a signé une convention avec le réseau local des professionnels de la presse en ligne (REPPRELCI). L’information a été annoncée par un communiqué diffusé dans la soirée du lundi 21 mars 2021 et relayé notamment par l’Agence Ecofin.
« Cette convention s’inscrit dans le cadre du projet de réseaux régionaux de contributeurs pour inclure les pays d’Afrique de l’Ouest dans les activités du Forum sur l’information et la démocratie. Selon les termes de la convention, RSF apporte une subvention de 3,26 millions de Fcfa au REPPRELCI », indique le communiqué.
A savoir que dans le cadre de l’initiative internationale sur l’information et la démocratie lancée par RSF, cette dernière a développé des partenariats avec des réseaux de presse de plusieurs pays pour dynamiser son forum sur l’information. Ce forum, à travers des groupes de travaux internationaux, fournit aux États et autres parties, des recommandations favorisant la régulation et l’autorégulation de l’espace informationnel.
La collaboration a, selon les deux parties, pour objectif de permettre à RSF d’identifier des experts en Côte d’Ivoire pour les faire collaborer aux deux prochains groupes de travail du Forum. Il s’agira des ateliers sur le régime de responsabilité des réseaux sociaux et de leurs utilisateurs et du pluralisme des informations dans les algorithmes de curation et d'indexation.
Pour rappel, Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1985, reconnue d'utilité publique en France et présente en 2020 dans 14 pays. Elle se donne pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes. L'association reçoit en 2005 le prix Sakharov du Parlement européen.