Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a procédé, le 5 mars 2022, à l’inauguration de l’agence principale de l’institution de prévoyance sociale plus connue sous l’appellation de Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de San Pedro.
Bâtie sur une superficie de 1 100m², l’agence de San Pedro est un duplex de 32 pièces équipées, pour offrir des prestations aux fonctionnaires et agents retraités et en activité de la zone couvrant les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gboklè. Il est à noter que ce sont 1 137 fonctionnaires retraités qui bénéficieront des prestations de l’agence de San Pedro.
Pour le ministre Adama Kamara, cette agence de San Pedro s’inscrit dans la droite ligne de la vision sociale du Président Alassane Ouattara qui met un point d’honneur à la bonne prise en compte des préoccupations de toutes les couches de la population, notamment en matière de prévoyance sociale.
Il a salué la politique de déconcentration mise en œuvre par les dirigeants de l’IPS- CGRAE. Non sans les encourager à poursuivre les efforts de traitement diligent des dossiers des fonctionnaires en faisant en sorte qu’ils puissent bénéficier du paiement de leurs pensions et droits, dès le premier mois après leur départ à la retraite.
Selon le directeur général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane T. Berté, l’ouverture d’une agence principale de prévoyance sociale à San-Pedro se révélait capitale. Cela s’explique par « la forte densité de la population résidante incluant les assurés sociaux ». Plusieurs personnalités centrales et locales ont assisté à cette cérémonie d’inauguration dans la ville portuaire du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire qui voit ses infrastructures publiques s’étoffer. L’agence couvre une population de plus de 13 100 fonctionnaires en activité.