Les banques tunisiennes et celles de Côte d’Ivoire actent un rapprochement selon l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF). Cette annonce a été faite cette semaine en présence de Jerôme Ehui et Serge Kouamelan, respectivement Président et Directeur Exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). 

A savoir que le projet de partenariat entre les deux entités remonte à il y a cinq ans, lors du lancement du Forum International sur les Instruments Numériques Innovants dans le cadre du SITIC Africa 2017 à Tunis. Et la visite de la délégation ivoirienne en Tunisie, effectuée dernièrement, « s’inscrit dans une logique de concrétisation de ce projet », a-t-on indiqué avant de noter que l’initiative va permettre de dynamiser les investissements entre les deux pays.

On sait en outre qu’une convention de coopération APTBEF / APBEF-CI est en préparation. Ce qui conduira à une prochaine signature lors du SITIC Africa Abidjan 2022 qui aura lieu du 30 mai au 1 juin 2022 dans la capitale économique ivoirienne. De ce fait, les Tunisiens organiseront à cette occasion son 5ème Forum International Fintech. 

Ce forum sera aussi marqué par l’édition d’un livre blanc sur la transformation digitale bancaire en Afrique. Notons que les responsables de l’APBEF-CI ont eu des contacts avec plusieurs banques tunisiennes. Tout comme ils ont visité des sociétés et des organismes concernés par la transformation digitale financière. En outre, les responsables de l’APBEF-CI ont rencontré Samir Saied, Ministre de l’Economie et de la Planification ainsi que Sihem BoughdiriNemsia, Ministre des Finances.