La quatrième édition du salon Abidjan Innova, organisée par la Fédération des Inventeurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), a pris fin ce samedi. Cet événement d’envergure dédié aux inventions issues du continent africain a rassemblé avec succès plus de trente de pays.

Une fois de plus,  Abidjan Innova a été une belle opportunité pour les innovateurs et innovatrices de présenter leurs solutions aux défis actuels en Afrique, sous le thème « Valorisation des inventions : une affaire d’État ». Plus d’une centaine d’inventeurs du salon se sont exposés au palais de la Culture.

Le salon a bénéficié d’un couverture médiatique conséquente comme celle de RFI qui s’est enthousiasmée sur la carte de visite virtuelle Bim!. Une petite pastille remplie de données de l’utilisateur, et qu’on colle sur au dos du téléphone. Le jeune cofondateur, Fabrice Trah soutient qu’il suffit juste de poser son portable sur celui de la personne qui a son Bim et tout sort : adresse mail, téléphone, Instagram, Whatsapp, Linkedin...

Les inventions venues d’ailleurs présentées au Centre de démonstration des technologies ont aussi connu un grand succès. Les créations sont qualifiées de très utiles pour les PME locales. Né à Bruxelles il y a soixante ans, le Salon des inventions s’est installé à Abidjan il y a quelques années pour mettre en avant le tissu d’innovateurs du continent. Afin d’en faire une « affaire d’État », comme l’indique Kali Bi Christian Xavier, secrétaire général de la Fédération des inventeurs de Côte d’Ivoire.

« Un prix dédié à l’Innovation sera remis à l’issue de cette édition par mon département ministériel pour encourager et récompenser l’ingéniosité. Lors de ce salon, j’ai réaffirmé l'engagement du Gouvernement ivoirien à accompagner les inventeurs et promouvoir l’innovation comme vecteur de création de richesses », a déclaré pour sa part Roger Adom, Ministre l'Economie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, et parrain de l’événement.