En Côte d’Ivoire, le sous-secteur café-cacao contribue depuis une décennie à 14 % du PIB et représente 38 % des recettes d’exportation selon les données du CCC. Dernièrement, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a procédé au lancement de la distribution des cartes des exploitants. 

Cette démarche fait suite à l’opération de recensement des producteurs et de leurs vergers (RPCCV) entre avril 2019 et décembre 2020 pour un coût total de 6,5 milliards Fcfa. Selon les responsables, l’opération concernera près d’un million d’agriculteurs répertoriés et cultivant plus de 3,2 millions d’hectares de café et de cacao. Les bénéficiaires profiteront des nombreuses fonctionnalités de la carte pour renforcer leur professionnalisation et sécuriser leurs revenus.

Doté d’un code QR contenant des informations d’identification des producteurs (nom, prénom, superficie du verger entre autres), l’outil est aussi équipé d’une puce bancaire permettant de recevoir les paiements relatifs aux ventes de cacao et de café ainsi que d’effectuer d’autres transactions comme les dépôts ou les envois d’argent.  

Dans un communiqué, les responsables ont indiqué que l’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie des autorités visant à renforcer la traçabilité dans les filières café-cacao depuis les lieux de production jusqu’au débouché d’exportation. Ceci dans un contexte de pression croissante de la part des ONG, mais aussi de son principal marché (l’Union européenne) pour plus de durabilité.