La Société Sud Comoé Caoutchouc (SCC), a été lancée en 2008. Cette usine de traitement de caoutchouc a été implantée par le Groupe Socfin (Société financière des caoutchoucs) avec l’appui de la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB). La SCC a produit plus de 39 000 tonnes de caoutchouc naturel en 2021. Pour 2022, la production est estimée à 40 000 tonnes.
La SCC est devenue aujourd’hui le quatrième producteur usinier de la filière. Elle a généré 383 emplois directs et 150 indirects. Le nombre de planteurs partenaires est d'environ 6 500, dont une partie est organisée en 220 groupements et 14 coopératives. En 2014, sa capacité d’usinage a augmenté de 50%, pour atteindre un volume annuel d’exportations de 25 000 tonnes. En 2018, elle a obtenu le Prix national d'Excellence, comme meilleure entreprise éco-citoyenne.
A savoir que le 2 avril dernier, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, était à Adaou (région du Sud-Comoé) et a effectué une visite de cette société spécialisée dans la production de caoutchouc. Une visite qui, selon la Primature, s'inscrit dans le cadre du lancement du Projet de la Chaîne de Valeur pour la Compétitivité et l'Emploi au sein des filières agricoles en Côte d'Ivoire.
La direction de la SCC a indiqué lors de cette visite qu’elle reste confiante quant à l’avenir de son activité. A noter que la filière hévéicole en Côte d'Ivoire, leader en Afrique, a produit en 2020 près d'un million de tonnes de caoutchouc naturel, soit 80% du latex du continent, et pointe désormais au 4e rang mondial.
L’année dernière, la Société internationale de plantations d'hévéas (SIPH), numéro un de la production de caoutchouc en Afrique, partenaire du fabricant de pneumatiques français Michelin, a aussi annoncé la construction de sa sixième usine en Côte d'Ivoire qui va accroitre de 30% sa capacité de transformation.