Coca-Cola Company, via un communiqué, indique que son équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine mène actuellement une opération de « remodelage et à la consolidation de la présence de Coca-Cola sur plusieurs marchés », dont celui de la Côte d’Ivoire.
Selon le géant américain, ce programme que des analystes qualifient de réajustement stratégique est mis en œuvre par son équipe tout en « veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés afin de doubler la mise en matière d’engagements de croissance durable dans les communautés ».
Le processus a été lancé en 2020, année où la compagnie a pris des mesures stratégiques visant à réorganiser le système Coca-Cola pour lui permettre d’appliquer plus efficacement sa stratégie globale d’entreprise de boissons, ce qui a conduit au renforcement de sa présence et de sa concentration sur le continent.
L’année 2021 a vu la création de l’unité opérationnelle africaine et la formation d’un staff de direction chargé de faire croître l’entreprise, ses talents et les communautés desservies par la compagnie. Sur certains marchés, incluant la Côte d’Ivoire, des changements sont en cours parmi les embouteilleurs locaux agréés.
Ces changements, qui en sont à divers stades d’avancement, devraient impliquer des investissements en capitaux d’une valeur globale de 150 millions USD destinés à acquérir et installer cette année de nouvelles lignes de préparation et d’emballage. « Chaque pays concerné recevra des informations supplémentaires dans les prochains mois », a-t-on aussi indiqué.
Bruno Pietracci, président de l’unité opérationnelle africaine de Coca-Cola, a déclaré qu’il est essentiel pour la compagnie et ses embouteilleurs d’avoir une même vision et les mêmes ambitions de croissance. Objectif annoncé : créer un système réactif générateur de valeur grâce à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, des technologies de l’information et du service client, par le biais d’entreprises locales indépendantes qui connaissent parfaitement leurs communautés et leurs clients...