Les autorités mènent campagne pour sensibiliser les commerçants dans un contexte marqué par une inflation importée du fait du contexte géopolitique. Dernièrement, le ministère en charge du Commerce a exhorté ces opérateurs économiques au strict respect des décisions du gouvernement afin d’alléger les difficultés de la population et d’éviter l’application des sanctions en vigueur. 

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué au début de cette semaine une visite terrain qui l'a conduit dans plusieurs enseignes de distribution de produits de grande consommation, des boulangeries et des boutiques de proximité communément appelées "boutiques mauritaniennes". 

Cette visite a permis au Ministre en charge du commerce de non seulement s'assurer de la disponibilité des produits de grande consommation, notamment le riz, le sucre, l'huile, le lait, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires etc. dans cette période de forte consommation, mais aussi, de vérifier l'application des prix plafonnés sur les produits et autres mesures prises récemment par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère.  

À cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu constater par lui-même la disponibilité de stocks de produits de première nécessité couvrant 1 à 6 mois pour certains produits, l’affichage et le respect des prix plafonnés dans les magasins visités et la disponibilité dans les boulangeries des deux types de pains : 150 Fcfa pour 174 g et 200 Fcfa pour 232 g. 

Mais le membre du gouvernement a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser les commerçants sur la nécessité de travailler ensemble pour limiter les impacts des chocs exogènes sur le pouvoir d’achat de la population et celle de respecter la loi et les directives prises. Un message délivré également aux dirigeants des minoteries exerçant en Côte d’Ivoire (GMA, MMCI et LMCI) qui ont été reçus au ministère dernièrement.