L’approche de durabilité et de mise à l’échelle pour la transformation de la gestion, la restauration et la conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire (FOLAB) a vu son Comité de pilotage tenir sa première réunion.

En vue de favoriser une perception commune des enjeux du projet FOLAB, les membres du Comité de pilotage (Copil) qui le compose se sont retrouvés à Cocody pour la validation du plan de travail annuel et du budget de l’année en cours. 

Cette première réunion visait aussi à valider un projet de règlement intérieur applicable au comité de pilotage et à faire l’état de mise en œuvre des activités.

A l’ouverture des travaux, la présidente de ce comité, le Docteur Jeanne N’tain, par ailleurs point focal nation de la Convention sur la Diversité Biologique, a rappelé le rôle du Copil. « Notre tâche consiste à assurer le bon fonctionnement du projet, à donner des orientations pour que le projet contribue effectivement à la préservation de la biodiversité et également aux besoins des populations qui attendent beaucoup de nous », s’est-elle exprimé au nom du Ministre Jean-Luc Assi. 

Elle a salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers sur ce projet. Ce sont notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), représenté par son point focal opérationnel en Côte d’Ivoire, Koné Bakayoko Alimata et le Programme des Nations Unies pour l’Environnent (PNUE), dont Adamu Buhari était le représentant.

Une présentation de Patrick Pedia, Coordonnateur du projet, a marqué la rencontre. Elle a permis aux membres du Copil de mieux comprendre les trois composantes : « appui au développement d’un cadre institutionnel, politique et juridique favorable à la REDD+ et au Paiement des Services Ecosystémiques (PSE), mise en place d’un mécanisme financier national et pilotage de l’application des PSE dans la mangrove, gestion durable des aires protégées peu soutenues et des écosystèmes environnants ». 

A travers, ces grandes lignes, le Coordonnateur a précisé à l’assemblée l’ampleur et le caractère transversal des activités à budgétiser. Le règlement intérieur, le plan de travail annuel et le budget 2022 ont été approuvés et validés par le comité de pilotage, après la prise en compte des recommandations des participants.

A noter que le projet FOLAB vise à mettre en place et à expérimenter un mécanisme de financement pérenne au niveau national afin de lutter contre la dégradation des forêts et la déforestation, tout en soutenant des actions de gestion durable des aires protégées. A son terme, plusieurs mangroves et paysages forestiers seront restaurées en lien avec l’Office des Parcs et réserves et les PSE devront être valorisés comme sources de revenus complémentaires.