La Compagnie Financière Africaine (Cofina), firme basée en Côte d’Ivoire spécialisée dans la mesofinance au profit des PME et contrôlée par la Compagnie Transnationale d’Investissement, a choisi de miser sur Oracle Financial Services pour améliorer son dispositif numérique. 

Cofina propose des petits financements, à partir de 1 000 euros, aux petites et moyennes entreprises (PME). Et la compagnie est persuadée que la solution Oracle Banking offrira des capacités numériques de nouvelle génération pour mieux servir ses clients. Elle parle notamment de « prêts en temps voulu » et d’ « expérience bancaire intégrée ».

L’opérationnalisation du projet débutera par la migration de Cofina Côte d’Ivoire, l’une des neuf filiales du groupe de mésofinance. Selon Adiline Haykal, directrice des projets stratégiques, construire une banque numérique performante nécessite une plateforme capable de fonctionner efficacement tout en évoluant avec les changements du marché et parallèlement aux besoins organisationnels. 

Dans un premier temps, les solutions Oracle Banking fourniront à Cofina Côte d’Ivoire les bases nécessaires pour offrir et s’adapter aux expériences client numériques souhaitées par les consommateurs. Rappel a été fait que 6,4 % des PME africaines seulement ont accès à un financement bancaire alors qu’elles sont les principaux pourvoyeurs de richesse et de création d’emplois dans les économies africaines. 

Les PME étant trop grandes pour les établissements de microfinance et trop petites pour les banques commerciales, Cofina s’est consacré à répondre à ce segment du marché avec la mésofinance. Aujourd’hui, l’organisation affirme avoir investi dans plus de 121 000 projets pour une valeur de près de 1 544 millions USD.