Dernièrement, lors de la célébration de la 29ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) autour du thème « La Personne Handicapée au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire », les autorités ont affirmé que la question du handicap est prise en compte dans le programme « Côte d’Ivoire Solidaire » qui insiste sur le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale.

Les autorités soulignent que la Loi fondamentale et plusieurs textes démontrent l’importance accordée à la protection et à la promotion des personnes handicapées.

En effet, les articles 32 et 33 de la Constitution protègent et garantissent les droits des couches vulnérables et particulièrement des personnes en situation de handicap.

Le code du travail consacre un chapitre aux travailleurs handicapés et fixe le principe de quota d’embauche dans le secteur privé. 

La Côte d’Ivoire a également ratifié plusieurs conventions internationales. On peut citer, entre autres, la Convention n°159 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées, ratifiée en 1999 et la Convention n°61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée le 10 janvier 2014.

« Au-delà des textes, de nombreuses actions témoignent de la détermination des autorités ivoiriennes à œuvrer à l’épanouissement des personnes vulnérables, en particulier, les personnes en situation de handicap », a-t-on aussi souligné. Dans le secteur de l’éducation, par exemple, la Côte d’Ivoire a mis en place une politique d’éducation inclusive qui prend en compte tous les enfants quels que soient leurs besoins spécifiques. Des établissements spécialisés publics ont été créés pour prendre en charge des enfants handicapés sensoriels.

On rappelle aussi le rôle de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) et de l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) qui ont permis de former, à ce jour, plus de 5000 personnes handicapées. A côté de ces deux établissements publics, il y a les Centres Médico-psychopédagogiques (CMPP) créés par le biais d’initiatives privées qui encadrent, à ce jour, plus de 1500 enfants handicapés intellectuels dans une vingtaine d’institutions privées. Ces structures privées reçoivent un appui de l’Etat, à travers la mise à disposition de fonctionnaires et une subvention qui leur est octroyée chaque année.

Le gouvernement indique aussi s’attaquer au défi de leur insertion dans le tissu socioéconomique. Les efforts consentis par l’Etat ont ainsi permis, à ce jour, à près de 1706 personnes handicapées d’intégrer la Fonction Publique par le biais du recrutement dérogatoire. Et pour renforcer leur inclusion sociale, le Conseil des ministres a adopté, le 22 septembre 2021, deux décrets créant les Commissions Techniques d’orientation et de reclassement Professionnel (COTOREP) Secteur Public et Secteur Privé. Deux autres projets de textes sont à l’examen. Il s’agit du projet de décret relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap à la Fonction Publique et du projet d’ordonnance relatif au fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.