Bloomfield Investment Corporation a procédé le mercredi 13 avril dernier à la restitution de la notation financière de la National Aviation Service (NAS) Ivoire holding. NAS Ivoire Holding a obtenu la note BBB+, risque modéré à long terme avec une perspective stable et la note A1, risque extrêmement faible à court terme avec une perspective stable. 

Pour rappel, NAS a remporté en 2015 le contrat d’assistance en escale à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la principale plateforme aéroportuaire du pays. Ce contrat, d’une durée de 10 ans, comprend les services aux passagers, l'assistance en piste, la gestion et l'entreposage du fret, ainsi que d'autres services aéroportuaires connexes. 

La société tient à rappeler souvent que les opérations de fret effectuées par NAS en Côte d’Ivoire se conforment aux normes de l’Union européenne (UE). Et en septembre dernier, elle a obtenu le renouvellement, pour la deuxième fois, de sa certification Regulated Agent Third Country (RA3).

« Cette certification RA3 démontre que NAS Ivoire est entièrement conforme aux réglementations et normes de sécurité du fret aérien de l'UE, qui incluent le contrôle d'accès, les contrôles de fret, les audits externes et internes, entre autres », a-t-on indiqué avant d’ajouter que NAS est également certifiée RA3 en Ouganda, au Libéria, au Koweït et en Jordanie.

La certification RA3 est une initiative de sécurité de la chaîne d'approvisionnement conçue par l'Union européenne, autorisant des entités non européennes à devenir des agents réglementés de pays tiers. Le processus de certification garantit la conformité à la réglementation de l'UE, en matière de transport de fret aérien vers les pays de l’Union.

A Abidjan, NAS fournit des services de fret à 28 compagnies aériennes, et traitant 25 000 tonnes de fret par an.  Elle évolue dans le giron d’un groupe international présent dans plus de 55 aéroports à travers le monde, exploitant plus de 50 salons d'aéroport et gérant le fret de centaines de compagnies aériennes, pour plus de 400 000 tonnes de marchandises chaque année.