Le Commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général Francis Béhanzin, a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour l’implantation à Abidjan du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). C’était au terme d’une audience accordée par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 31 mars 2022.

« Nous sommes en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’inauguration du siège du CRESMAO. C’est un outil régional de sécurité maritime. La Primature joue un rôle de coordination et de régulation de l’action de l’Etat en mer et nous sommes venus rendre compte de nos activités au Premier Ministre. A cet effet, nous saluons à leur juste valeur tous les efforts du gouvernement ivoirien en faveur du CRESMAO », a déclaré Francis Béhanzin qui a aussi évoqué les appuis nécessaires en ressources humaines et logistiques pour le fonctionnement du centre.

Créé par décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement le 31 juillet 2018, le CRESMAO est un outil essentiel de la mise en œuvre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC), adoptée le 29 mars 2014. Il y concourt en coordonnant les activités opérationnelles des trois Centres maritimes multinationaux de coordinations (CMMC) des zones E, F et G et en veillant au suivi du Code de conduite issu du sommet de Yaoundé du 25 juin 2013. De manière spécifique, le centre assure la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités. 

A noter que la région fait partie des principaux théâtres d’opérations de piraterie maritime, avec 86% des équipages pris en otage et 82% des enlèvements d’équipage dans le monde, confirmant par là une mutation majeure en Afrique: le transfert de la piraterie de l’est vers l’ouest, du golfe d’Aden au golfe de Guinée depuis 2018. Le golfe de Guinée est ainsi devenu le foyer majeur de la criminalité maritime mondiale.