Une délégation du groupe Vallée, qui se prépare à s’implanter dans le pays, a été reçue le mercredi 06 avril 2022, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en présence de Touré Faman, le président de cette institution.
En visite de courtoisie, Henri Legarda, président du groupe Vallée et chef de la délégation, est venu présenter son groupe. Créée en 1947, cette structure est aujourd’hui troisième en France dans le métier du second œuvre en bâtiment avec un chiffre d’affaires s’élevant à 60 millions d’euros.
L’entreprise emploie plus de 500 salariés répartis en France et à l’étranger. Legarda a informé le président de la CCI-CI que son groupe est en voie d’installation en Côte d’Ivoire, après avoir exécuté les travaux (peinture, plafonds, sols, menuiserie et serrurerie) du nouveau siège d’Orange à Abidjan. Il s’est aussi présenté en facilitateur pour une signature de convention entre la CCI Le Mans, en France, et la la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
« Avec le président Touré Faman, des axes de coopération, notamment dans la formation continue, la prise en compte du genre dans les projets et la coopération internationale, ont été identifiés », a rapporté la Chambre dans un communiqué qui a suivi la rencontre au cours de laquelle les visiteurs ont aussi été informés sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire ainsi que la volonté des décideurs publics et privés d’augmenter significativement le stock d’Investissements Directs Etrangers (IDE) dans le pays.
A noter que plusieurs entreprises françaises de différentes tailles opèrent déjà sur le marché ivoirien du batiment et des travaux publics. Certaines ont même choisi de lancer d’importants projets d’investissement dans le domaine de l’immobilier suite au constat selon la demande en logements et en locaux professionnels dans le pays ne cesse d’augmenter.