Avec leurs journées nationales, les Etats Généraux de l’Éducation entrent dans leur dernière ligne droite. A l’issue de ce travail qualifié par le gouvernement de rigoureux et inclusif, mené avec tous les acteurs de l’éducation et la société civile, une « Nouvelle Ecole » ivoirienne sera mise sur les rails, selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

D’après le gouvernement, il s’agit pour le pays de créer une école qui permettra de forger une culture commune pour tous les fils et toutes les filles de la Nation. « Parce qu’elle saura apprendre à nos enfants le vivre ensemble et les valeurs de la République ». Une école, centrée sur la réussite des élèves, qui sera le lieu où se construit la future prospérité économique et sociale du pays. 

« Parce qu’elle permettra de développer un capital humain adapté à nos réalités économiques et connecté aux enjeux du monde. Une école qui est au cœur de la vision 2030 du Président de la République. Pour être le socle essentiel d’une nation qui comptera 33 millions d’habitants en 2030 et aura besoin de pourvoir 8 millions de nouveaux emplois avec des Ivoiriens bien formés et engagés », a aussi souligné la Primature dans un communiqué.

« C’est cette Nouvelle Ecole, toujours plus exigeante, accessible, digitale et professionnalisante qui s’invente aujourd’hui. Avec nous tous. Et pour nous tous », a expliqué pour sa part le Premier Ministre Patrick Achi qui a rappelé les propos de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». 

Notons enfin que selon les organisateurs, les Etats Généraux de l’Education Nationale sont organisés pour « co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République ». Les assises consistent à inviter toute la nation au chevet du système éducatif pour mettre en relief ses forces et faiblesse et surtout inventer ensemble des solutions pour mieux faire demain.