Dans un communiqué signé du Président de la République Alassane Ouattara, le mercredi 20 avril 2022, le secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé le nouveau gouvernement composé de 32 membres, dont deux nouveaux entrants, contre 41 membres dans le gouvernement précédent.
Les deux nouveaux ministres entrants sont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N’guessan Kouamé.
Certains ministres ont changé de ministères, notamment Laurent Tchagba qui remplace Alain Richard-Donwahi aux Eaux et Forêts. Ce nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrick Achi, dont la reconduction a eu lieu la veille, ne comprend pas de secrétariats d’État ni de ministères délégués.
Pour rappel, le gouvernement précédent, qui était composé de 41 membres, avait rendu sa démission le mercredi 13 avril dernier. Et suite à sa reconduction, Patrick Achi a, déclaré, via ses pages officielles, son engagement à poursuivre la marche vers une Côte d’Ivoire plus solidaire et plus prospère.
« Avec le prochain gouvernement, nous serons ainsi chaque jour, avec abnégation et résolution, au service de cette puissante ambition patriotique », a-t-il lancé avant d’ajouté que cette confiance renouvelée lui permet de continuer à servir « un grand Président, un grand Peuple et un grand Pays ».
Au niveau politique, le Chef du gouvernement reconduit a piloté les travaux de la phase 5 du dialogue politique, qui a vu la signature par toutes les parties prenantes aux travaux, des résolutions issues dudit dialogue. Tous les acteurs se sont engagés à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir. Au plan social et économique, le précédent gouvernement n’a pas non plus démérité. Avec la nouvelle équipe composée de 32 membres, le Premier Ministre a la responsabilité de traduire en actes la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.