Donnant comme principale explication la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat, en mettant en place un gouvernement plus resserré, la présidence ivoirienne a annoncé la dissolution du gouvernement de Patrick Achi, en poste depuis mars 2021.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a déposé la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara ce mercredi à l’issue du conseil des ministres. D’après les informations disponibles, cette démission s’inscrit dans une logique de réajustement des dépenses de l’Etat. Le président de la République a félicité le Premier ministre pour le travail accompli, tout en indiquant que cette décision devrait conduire à une réduction du nombre des membres du gouvernement ivoirien.

Patrick Achi avait été nommé à la tête de la primature ivoirienne, après le décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko. Ayant servi dans un premier temps sous Laurent Gbagbo et ayant occupé le poste de secrétaire général de la présidence sous Alassane Ouattara, il était considéré par de nombreux observateurs comme le chef du gouvernement idéal.

Bien que sa démission n’exclue pas sa reconduction en tant que Premier ministre, une éventualité plus que probable selon les observateurs politiques, ou n’entraîne pas son retrait définitif de la vie politique nationale, les discussions vont bon train sur la configuration du prochain gouvernement et les nouvelles têtes qui pourraient émerger.

« Le Premier ministre a exprimé son infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara. Et a dit sa fierté d'avoir conduit et animé l'équipe gouvernementale.

Il a réaffirmé son attachement ainsi que celui des membres du gouvernement à la personne du Chef de l'Etat », a indiqué un communique de la Primature.

« D’après les autorités ivoiriennes, un nouveau Premier ministre devrait être désigné, d’ici à la semaine prochaine, avec pour première mission de former un gouvernement de 30 membres. Pour l’heure, aucune indication n’a été donnée concernant le prochain occupant de ce poste », a rapporté pour sa part un média panafricain.