Suite à la flambée des prix du pétrole sur le marché international, il était attendu que les prix à la pompe en Côte d’Ivoire allait être révisés. Ainsi, le gouvernement a décidé le 31 mars dernier d’augmenter de 60 FCFA le prix du super quand celui du gasoil reste inchangé grâce à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril.
Le gouvernement a ainsi décidé de procéder à une augmentation du prix du super qui passera de 635 FCFA/l, à 695 FCFA/l, soit une hausse de 60 FCFA/l à compter du 1er avril 2022. Et de maintenir inchangé celui du gasoil à 615 FCFA/l. Ceci pour éviter un impact sur le coût du transport en commun et des marchandises et sur l’inflation en général, a-t-on expliqué.
Cette décision du gouvernement de maintenir inchangé le prix du gasoil correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. Avec cette nouvelle subvention, le gouvernement aura consenti un effort d’environ 120 milliards de F CFA de janvier à avril 2022, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire.
Les autorités qui ont tenu à préciser que la reprise économique mondiale après la crise sanitaire Covid-19 a engendré une augmentation des prix des produits pétroliers à l’international. Aussi la crise entre la Russie et l'Ukraine a contribué à accentuer la hausse des cours des produits pétroliers. Ces situations ont entraîné une importante augmentation des prix à la pompe à la fois du super et du gasoil partout dans le monde et notamment en Afrique.
On sait en outre que pour réduire l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens, le gouvernement a décidé de la suspension de l’application de la formule automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers, de 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022.