La Côte d'Ivoire a officiellement ouvert son pavillon à la Biennale des Arts de Venise, ce mercredi 20 avril 2022 à Magazzino del Sale à Dorsoduro. Cette cérémonie de vernissage a permis au commissaire du pavillon, Henri N'koumo de faire découvrir les six artistes dont les oeuvres représenteront la Côte d'Ivoire à cette biennale. 

Ce sont Aboudia, Armand Boua, Frédéric Bruly Bouabré, Aron Demetz, Leatitia Ky et Yeanzi qui représentent la Côte d’Ivoire lors de ce rendez-vous international. Le thème du pavillon de la Côte d'Ivoire " Les rêves d'une histoire", met en évidence l'importante capacité de la nouvelle génération ivoirienne par le biais de l'art, des traditions et innovations, des mémoires et les rêves d'un destin, à construire un avenir qui reconnaît le rôle essentiel de la culture africaine contemporaine. 

L'ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en Italie, Samuel Ouattara, représentant la Première Dame, Dominique Ouattara, Patronne de cette cérémonie, a félicité les organisateurs, l'équipe curatoriale et toute la délégation ivoirienne pour cette synergie d'actions à donner du beau, du rêve, vu la qualité des invités. Il a procédé à l'ouverture du pavillon en invitant tout le monde à le visité tout le temps de la biennale. La cérémonie a pris fin par un cocktail.

A savoir que le terme de Biennale de Venise est couramment utilisé pour désigner l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise (Esposizione internazionale d'arte di Venezia). Elle est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde. C'est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893 et se tint pour la première fois en 1895en tant que « Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise ». Sa seconde édition, lui valant le nom de « Biennale » eut lieu deux ans plus tard.

La Biennale accueille également des expositions régionales ou continentales. Il s'agit notamment du pavillon de l'Amérique latine, du pavillon des pays scandinaves (depuis 1962), du pavillon de l'Asie centrale (depuis 2005) et du pavillon africain (2007). Depuis, l’Afrique est de mieux en mieux représentée à cet événement.