Le Directeur Général de l'African Association of Automotive Manufacturers (AAAM), David Coffey, et Billy Tom,  Président Directeur Général de Isuzu Motors South Africa, a eu une séance de travail avec le Ministre en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ce mardi 24 mai 2022.

Les échanges ont porté, d’une part, sur l’élaboration d’une politique pour la mise en place d’une véritable industrie automobile et de pièce de rechanges en Côte d’Ivoire et d’autre part, sur l’intérêt pour le constructeur Isuzu pour le montage de véhicules de sa marque dans notre pays. 

Le Ministre en charge de l'Industrie a exhorté ses interlocuteurs à finaliser très rapidement les engagements contractuels, à lancer les études dans les meilleurs délais afin que des véhicules made in Côte d’Ivoire soient exposés lors de la foire intra-africaine commerciale (IATF 2023) prévue  à Abidjan en novembre 2023.

Rappelons, par ailleurs, qu’en novembre dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a reçu Dean Seagrave-Sutton, consultant auprès d’Automotive Investment Holdings (AIH) Group, membre également d’AAAM et basé à Pretoria, en Afrique du Sud, pour une séance de travail. 

Cette visite en Côte d’Ivoire, avait pour objet principal de présenter à l’institution consulaire un projet financé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) relatif au développement de l’industrie automobile en Afrique de l’ouest. A cet effet, il a indiqué que sa mission portera, dans un premier temps, sur l’identification des composantes de la chaîne de valeur de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, puis, dans un second temps, la visite des sociétés locales intéressées par ledit projet.

Poursuivant son intervention, le consultant d’AIH Group a laissé entendre que la Côte d’Ivoire, au niveau de la sous-région, pourrait être choisie comme site d’assemblage des véhicules avec des pièces provenant de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Touré Faman, Président de la CCI-CI, avait indiqué que ce projet s’arrime avec la politique de développement industriel en Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, affirmé que son institution s’engagera pleinement à la réalisation de ce projet. Puis, il a promis d’œuvrer à l’organisation d’une rencontre entre le ministre ivoirien en charge de l’Industrie et les dirigeants d’AIH Group.