Ce sont 437 entreprises qui ont obtenu un avis favorable pour bénéficier des dispositions du Code des Investissements sur la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 pour un montant estimé à 1 373,7 milliards de FCFA et des prévisions de création d’emplois permanents, évaluées à 15 969 postes.
Sur la même période, 150 entreprises ont effectivement réalisé leurs investissements à 585,9 milliards de FCFA contre 602,5 milliards de FCFA projetés, soit 97,24% de réalisation. On sait en outre que ces entreprises ont créé 5 424 emplois contre 6 080 emplois initialement prévus, soit 89,21% de réalisation.
Rappelons par ailleurs qu’en décembre 2019, pour attirer plus d’investisseurs et créer plus d’emplois, le gouvernement a adopté, lors du dernier conseil des ministres de Yamoussoukro, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a révisé partiellement son Code des Investissements.
L’ordonnance prise a actualisé le Code en vue d’attirer davantage de capitaux dans les secteurs structurants de l’économie nationale. Elle réduit notamment le seuil du montant d’investissement exigible pour les projets structurants dans certaines zones et prévoit la franchise de la TVA sur certains investissements stratégiques.
Cette mesure consacre également les conditions d’équité et d’efficacité économiques tenant au principe de non transfert des avantages du code à un tiers, à l’égalité de traitement dans le respect des dispositions des traités et accords conclus par la Côte d’Ivoire et à la primauté de compétence de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire en matière de règlement des différends entre les investisseurs et l’État.