Si la filiale ivoirienne d’Ecobank a vu ses marges nettes d'intérêts baisser durant le premier trimestre de cette année, il en ressort également que l’établissement demeure une bonne machine à profits.

La dynamique de croissance d’activités d’Ecobank CI a légèrement diminué au premier trimestre 2022. Mais son bénéfice net (8,4 milliards FCFA) est qualifié de stable. Les responsables de la banque le mettent d’ailleurs en évidence dans leur rapport trimestriel. Il est indiqué que le produit net bancaire a enregistré un recul de 6,2% à 21,2 milliards FCFA au 31 mars 2022 contre 22,7 milliards au premier trimestre 2021, en raison de la baisse de la marge nette d’intérêts (-4,9%), couplée à celle sur les produits hors intérêts.

Il est en outre montré qu’au premier trimestre de l’année dernière, le résultat net avait augmenté de 68% en glissement annuel et le chiffre d’affaires (PNB) de 14%. Ecobank CI parle donc de stabilité en se basant sur les résultats nets records qu’elle a obtenus ces dernières années. Concernant la baisse constatée au niveau des revenus d’intérêts, l’établissement estime qu’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter

On note d’ailleurs que la diminution des charges d’intérêts (intérêts versés pour l’acquisition de ses ressources) a longtemps absorbé une partie des effets sur le chiffre d’affaires de la banque, et que la situation a bien changé depuis l’année 2018 où la marge nette d’intérêts, ressortant à 60,8 milliards FCFA, avait grimpé de 21% sur une base annuelle. 

Autre constat, les revenus de commission connaissent toujours une hausse dans le produit net bancaire. Entre 2020 et 2021, les commissions sont passées de 36 à 38% du PNB. Une évolution que les dirigeants de la banque expliquent par les actions de diversification entreprises ces dernières années et qui sont considérées comme incontournable car le secteur bancaire se tranforme rapidement. 

Notons enfin qu’Ecobank CI a encore renforcé total bilan au premier trimestre, dans la continuité de ses performances antérieures. Les actifs ont progressé de 9,4%, soutenus par les dépôts qui sont restés au-dessus de la barre de 1000 milliards FCFA en hausse de 14,8% par rapport au premier trimestre 2021. Pour leur part, les  prêts bruts à la clientèle évoluent de 13,9% à 714,8 milliards contre 627,9 milliards FCFA, comparés à l’année dernière.