Lors du dernier remaniement, Amadou Coulibaly a cédé la Francophonie pour un autre, le numérique. Et comme le veut la tradition, une tournée sur des structures liées à ce nouveau démembrement de son ministère s’imposait.
L’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci), l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf) ou encore Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (Psndea), plusieurs secteurs sont concernés par cette tournée. Dans la sous-région, la Côte d’ivoire a toujours été le leader du numérique et de l’internet. Avec une couverture internet qui avoisine les 85%, le numérique est vite devenu un grand défi.
Désormais en charge du secteur de l’économie numérique, le Ministre Amadou Coulibaly a donc entrepris une série de visites de travail avec les principaux acteurs de cet important secteur de son département ministériel. A Marcory Anoumanho, il a visité les locaux de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire avant une séance de travail avec la Directrice générale de l’Artci et l’ensemble de ses équipes, « en vue de s’imprégner des réalités du secteur des télécommunications ainsi que des conditions de travail des agents ».
Le ministre a invité Namahoua Bamba, la patronne de l’institution ainsi que l’ensemble des agents « à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions ». Pour rappel, l’Artci est une autorité indépendante dotée d’une autonomie financière, créé en mars 2012. Avec son directeur de cabinet, Adou Martial et son conseiller spécial, Oumar Konaté, la visite s’est poursuivie à l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (Aigf).
Le membre du gouvernement s’est aussi rendu au siège du comité exécutif du Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (Psndea), sis à Cocody Angré. Le Psndea a pour mission d’accroitre l’accès aux services numériques à haut débit abordable dans les collectivités rurales et de tirer parti des Plateformes Numériques pour améliorer la Productivité Agricole dans notre pays.