Cette semaine a lieu à Grand Bassam les travaux de l’atelier national sur le financement du commerce. Des assises qui devraient contribuer à dynamiser se secteur clé de l’économie.

Organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, en collaboration avec l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et la Société financière internationale (SFI) du groupe de la banque mondiale, cet atelier servira de cadre de réflexion sur les mécanismes à mettre en œuvre pour permettre notamment aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) largement présentes dans l’importation et l’exportation d’accéder au financement pour le développement de leurs activités.

Selon le ministre de tutelle, Souleymane Diarrassouba, avec les réformes en cours et l’écosystème des PME qui se consolide, cet atelier vient à point nommé pour booster les initiatives déjà engagées et permettre aux parties prenantes de proposer des solutions de financement appropriées pour les PME, maillon essentiel de la transformation structurelle de notre économie.

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Ngozi Iweala et Makhtar Diop, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, sont intervenus par visioconférence à l’entame de l’atelier pour apporter tout le soutien de leurs institutions respectives au financement du commerce en faveur des PME. Plusieurs experts ont également pris la parole pour expliquer les facteurs qui limitent le financement du commerce ainsi que les solutions pour avancer. 

Selon les intervenants, le commerce est un moteur essentiel de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, et il stimule l’échange des biens et des services, le mouvement des capitaux et favorise les liens entre les personnes et entre les pays. C’est un catalyseur important de l’intégration économique régionale, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Des pays africains comme le Botswana et Maurice sont des exemples de pays à revenu faible qui se sont transformés en pays à revenu intermédiaire en améliorant leurs capacités à commercer sur les marchés régionaux et internationaux.