Les travaux du Forum international sur l’Industrie 4.0 et les Infrastructures Numériques ont été lancé ce lundi en marge de la 6ème édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique (SITIC-AFRICA) organisée autour du thème « Plateforme Internationale du Business dans le Numérique : Levier de développement et de croissance pour l’Afrique »,
A l’occasion, le Ministre en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a indiqué que la transformation numérique des systèmes de production industrielle, appelée l’industrie 4.0, promet de révolutionner l’industrie de la fabrication et de la production, en intégrant l’internet des objets, le cloud computing au cœur des systèmes de fabrication et de production, avec pour avantage d’accroître la productivité et la rentabilité. L’objectif étant de produire des biens personnalisés aux mêmes coûts que ceux de la production de masse.
Le membre du gouvernement a par ailleurs révélé que son département, en collaboration avec l’ONUDI, travaille à la mise en œuvre d’un projet pilote de promotion de l’industrie 4.0 en Côte d’Ivoire. Ce projet, qui bénéficie d’un financement de la coopération allemande, vise à initier et consolider un écosystème de l’économie numérique par l’adoption et la mise en œuvre de technologies et de compétences spécifiques à l’industrie 4.0 en vue de renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises industrielles.
Le ministre a aussi lancé un appel aux entreprises et à tous les acteurs du secteur privé à l’effet d’accentuer leurs actions en faveur de la promotion et du développement de l’industrie 4.0 et des infrastructures numériques en Afrique en général et en particulier en Côte d’Ivoire. Un appel qui a été bien reçu par les acteurs industriels qui ont indiqué qu’ils sont prêts à relever ce nouveau défi qui va transformer significativement le tissu productif du pays.