Le système des Nations Unies a apporté son satisfecit à la Côte d’Ivoire quant à l’effort fourni pour le retour de la paix et la réconciliation dans le pays, a indiqué le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh Annadif.

Mahamat Saleh Annadif s’est aussi réjoui de l’effort et de la disposition de la classe politique ivoirienne à aller à la paix. Au vu de ces efforts couronnés de succès, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a promis le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire dans le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire.

Tout en relevant que « les efforts déployés par la Côte d’Ivoire depuis la création du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale sont à saluer », Mahamat Saleh Annadif a aussi félicité le ministre Bertin Kouadio Konan pour sa reconduction dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Le ministre Bertin Kouadio Konan, pour sa part, s’est dit heureux de cette reconnaissance au gouvernement et au peuple ivoirien. Il s’est engagé à redoubler d’effort afin d’obtenir un processus plus inclusif.

« Le processus de réconciliation ivoirien devient, au fil du temps, un modèle dans la sous-région et à travers le continent. Et les institutions internationales n’hésitent pas à affirmer, de vive voix, cette ingéniosité du peuple ivoirien qui a su se retrouver et se parler après des crises aussi meurtrières », a-t-on aussi noté dans un communiqué publié par le gouvernement.