Ce samedi 30 avril 2022 ont eu lieu les festivités qui clôturant la 41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua. La marraine de l’événement, la Ministre Françoise Remarck, y a pris part en compagnie de Florent Galaty, Directeur de Cabinet, Bourlaye Traore, Directeur de la Coopération Culturelle et de la Promotion des Échanges Internationaux, et d’Akproh Mireille, Cheffe du Service Communication.
Créé en 1972, le Popo Carnaval est, au-delà d'un rendez-vous populaire, l'expression de la promotion des us et coutumes du peuple Abouré Eyivê.
Prenant la parole, Jean-Paul Amethier, Maire de la commune de Bonoua, a remercié les illustres du jour pour le soutien apporté à cet événement tout en félicitant les initiateurs et les invitant à poursuivre cette œuvre léguée par les devanciers.
À sa suite, Nanan Dr Ampoh Yao Joseph, Commissaire Général du Popo Carnaval a, quant à lui, souligné l'importance de cette manifestation d’envergure pour la vie sociale des populations vivant à Bonoua, en ce sens qu'il est l'expression de l'unité et de la cohésion entre les populations.
La Ministre Françoise Remarck, dans sa prise de parole, a remercié les initiateurs et les promoteurs de cet événement « de haute portée culturelle, pour l'apport inestimable qu'il représente dans la promotion et la valorisation de notre riche patrimoine culturel aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'international ». Poursuivant, elle a salué les Rois pour leur rôle de protection et de transmission de nos valeurs traditionnelles aux jeunes générations.
C'est par un grand défilé carnavalesque qui s'est déroulé dans une ambiance joyeuse et festive que le rideau s'est refermé sur cette 41ème édition qui avait pour thème : « La diversité culturelle, socle d'une réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua ».