Le 12 mai dernier s’est tenu le conseil d’administration et l’assemblée générale de la Nouvelle compagnie africaine de réassurance (NCA-Ré) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a été indiqué à la suite des réunions que l’entreprise a produit un résultat positif de 804 millions de FCFA à fin 2021, soit une hausse de 31,9 %.
« NCA-Ré affiche une bonne performance dans un environnement favorable avec un chiffre d’affaires de 19,06 milliards de FCFA, en hausse de 1,69 % », a-t-on rapporté. Grâce à ses résultats haussiers, l’entreprise a procédé au paiement des dividendes aux actionnaires à hauteur de 500 millions de FCFA et le mandat des administrateurs a été renouvelé pour 3 ans.
NCA-Ré est une société de réassurance privée de droit national ivoirien, créée à Abidjan le 17 novembre 2012. Dotée à la création d’un capital social de 7 milliards de FCFA entièrement libérés, il est passé à 11,13 milliards de FCFA en 2018.
Ce capital est détenu en majorité par des sociétés d’assurances et de réassurances, d’un fonds d’investissement et des opérateurs économiques privés, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de Madagascar et du Togo. Le président du Conseil d'Administration est Ibrahim Keita et l'Administrateur Directeur Général est Nazaire Abbey Blekou.
Selon les analystes, à voir le nombre de sociétés ou de bureaux de réassurance sur le continent, et en particulier en Afrique de l’ouest (une dizaine actuellement contre un seul il y a 10 ans), on pourrait conclure que le secteur se porte bien. Mais des défis majeurs existent, notamment l’épineuse question des paiements de prime de réassurance et autres comptes courants, des rendements des placements financiers,...