Le Directeur Général de la Société de Limonaderies et de Brasseries d'Afrique (Solibra), Éric Samson, est venu s’entretenir ce vendredi 20 mai avec le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. 

Selon le communiqué qui a suivi cette rencontre, le patron de la Solibra est venu informer officiellement l’autorité de tutelle de la fin du partenariat entre la société et la firme Coca-Cola à compter du 30 juin 2022. A noter qu’une délégation du géant d’Atlanta était déjà venue au Ministère pour également faire part officiellement de la nouvelle et de donner des éclairages sur les nouvelles ambitions industrielles de Coca-Cola en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier.

On sait en outre qu’Éric Samson a profité de l'occasion pour faire le bilan des activités de Solibra avec notamment un cumul d’investissement de 200 milliards Fcfa sur les 5 dernières années et 34 milliards Fcfa de taxes fiscales payés à l’Etat en 2021. 

Le dirigeant d’entreprise a voulu rassurer le gouvernement ivoirien sur la poursuite de l’exploitation sur les 6 sites de production de la société et le maintien des 3600 emplois directs. La société entend désormais promouvoir au niveau des boissons gazeuses des marques africaines comme youki, world cola, Yuzi etc. Il s’agit aussi de calmer les inquiétudes du marché car en quelques jours, la valeur en bourse de la Solibra a perdu 46 milliards FCFA.

Pour sa part, le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que les changements stratégiques ou capitalistiques font partie de la vie des entreprises et que cela devrait animer la concurrence au bénéfice des consommateurs. Il a encouragé la prise en compte de produits locaux dans la fabrication des boissons gazeuses et a souhaité plein succès à Solibra.

A savoir que suite à la fin du contrat avec le groupe Castel, l'embouteillage du Coca-Cola et des autres boissons produites par la multinationale américaine (Sprite, Fanta...) sera désormais assuré par le groupe ivoirien Carré d'Or de la famille ivoiro-libanaise Ezzedine, opérant notamment dans le négoce du riz et la grande distribution via la Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire (CDCI). C'est la Société de distribution, commerce holding et d'industrie Côte d'Ivoire (SDCHI-CI) qui assurera la partie embouteillage et la Société de distribution de toutes marchandises (SDTM) les activités distribution.