Lancé en 2012, à l'initiative de Jeune Afrique Media Group et de la Société Financière Internationale (IFC), l’Africa CEO Forum se positionne aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable pour  les investisseurs du monde entier, mais aussi les start-up et les décideurs. Le rendez-vous d'Abidjan, prévu les 13 et 14 juin 2022, soit 10 ans après la première édition, va s'atteler à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine. 

À l'instar des éditions précédentes, celle d'Abidjan sera une opportunité d’échanges, de partage d’expériences, de positionnement des entreprises africaines et du secteur privé au centre des débats et de discuter des priorités stratégiques pour booster les économies africaines. Mais il s’agit avant tout d’identifier les nouvelles opportunités d’investissement sur le continent.

« Qu'il soit question de croissance durable, de création d'emplois ou d'accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’Africa CEO Forum entend œuvrer au dialogue public-privé plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome », on fait savoir les organisateurs.

Après 2019, le forum se déroulera à nouveau en présentiel et accueillera plus de 1500 chefs d’Etat, de gouvernement et d'entreprise, parmi lesquels Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire,  Macky Sall du Sénégal, Mohamed Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie ou encore Mohamed Bazoum du Niger.

Notons également la présence de Ralph Mupita, CEO de MTN, Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group, Soren Toft, CEO de MSC, Delphine Traore, Directrice générale d'Allianz Africa ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding, Ade Ayeyemi, Directeur général d'Ecobank, Alioune Ndiaye, Directeur général d'Orange Moyen-Orient et Afrique, et d’Anne Rigail, Directrice générale d'Air France.

De nombreux autres décideurs en provenance de toute l'Afrique et du monde entier sont programmés à Abidjan. Ils discuteront des priorités stratégiques pour façonner l'avenir des économies africaines. « L’Afrique reste l’une des zones économiques les plus prometteuses du monde. Elle dispose de tous les prérequis pour une croissance accélérée », ont souligné les organisateurs. 

En effet, le continent c’est 60% des terres arables, d’abondantes ressources minières et énergétiques, une jeunesse dynamique, etc. Mais les défis à relever demeurent immenses. Notamment, le développement d’un secteur privé africain, moteur d’une croissance économique durable et inclusive, l’accélération du commerce intra-africain, s’élevant à ce jour autour 16%, le renforcement de la position commerciale du continent sur le marché mondial afin d'atteindre un volume des échanges interafricains de 60% d’ici à 2034. 

Il est aussi indispensable de relever le défi de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement de compétences dans les technologies de l’information, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. C'est environ 1,7 millions d'emplois que le continent doit pouvoir créer par mois en faveur de sa jeunesse. 

L'Africa CEO Forum soutient contribuer depuis 10 ans à adresser toutes ces problématiques. Les précédentes éditions étaient axées sur la réorganisation des chaînes de valeur, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration du climat des affaires, le développement de la digitalisation, la relance du secteur privé après la crise du Covid-19, etc.