Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé a présidé la treizième session ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) le jeudi 16 juin 2022, à la salle du Conseil d’Administration du siège de MCA-Côte d’Ivoire. 

Selon les explications fournies, cette session a enregistré la participation du Deputy CEO du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, en visite de travail en Côte d’Ivoire, du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi et du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Aassi. Les représentants du secteur privé, de la société civile ainsi que la Directrice Pays Résidente du MCC et le Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire ont également pris part au Conseil d'Administration.

Le Ministre Abdourahmane Cissé a, au cours de son allocution d’ouverture, salué la présence de Mahmoud Bah à la réunion. Il a par la suite procédé à l’ouverture officielle des travaux. Pendant la session, le Conseil d’Administration a principalement discuté de l'état d'avancement des projets à travers des présentations sur le chronogramme des activités, le point financier ainsi que la satisfaction des conditions préalables dans la mise en œuvre des activités du programme connu sous l’appellation « Compact ». 

En outre, des points d’attention particuliers ont été notés sur certains aspects du programme. Des décisions stratégiques ont également été prises afin de garantir la satisfaction de ces points pour la bonne exécution du Compact. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a signé avec le gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers le MCC un accord de don d’un montant de 536 740 000 USD pour améliorer le secteur de l’éducation et des trasports. Ce programme est entré en vigueur initialement en 2019 et va s’achever en 2025. 

MCA-Côte d’Ivoire est l’entité responsable de la mise en œuvre du programme Compact pour le compte du gouvernement ivoirien. A terme, le programme vise à impacter la vie de plus de 11 millions d’Ivoiriens à travers les investissements réalisés.