Le Centre mondial pour l’Adaptation a signé un protocole d'accord avec le Ministère de l'Économie et des Finances de la République de Côte d'Ivoire afin de renforcer et d'augmenter la part des investissements d'adaptation et de résilience financés par le prochain programme d'obligations durables du pays, doté de 2 milliards d'euros.
La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Côte d'Ivoire a identifié 11 secteurs vulnérables au changement climatique et a estimé le coût total de la mise en œuvre des mesures d'adaptation à 1,76 milliards de dollars. Le GCA soutiendra la République de Côte d'Ivoire dans l'identification des projets ESG, en mettant l'accent sur les projets liés au changement climatique et à l'adaptation, à travers une intervention en deux phases.
Dans l'immédiat, l'assistance technique de la GCA portera sur l'examen du budget et l'identification des dépenses budgétaires éligibles, conformément au cadre de l'ESG ivoirien. Promouvoir à moyen et long terme, la mise en œuvre de processus et d'outils pour classer les dépenses liées au changement climatique, suivre les dépenses liées au climat dans le système budgétaire national (marquage du budget climatique) et former les entités gouvernementales concernées à ces processus et outils (y compris le Comité ESG).
Dans son allocution à l'occasion de la signature du protocole d'accord, Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l'adaptation, a déclaré que « grâce à ce travail, le GCA soutiendra le gouvernement de la Côte d'Ivoire pour mettre à l'échelle l'adaptation et la résilience en s'appuyant sur la crédibilité, la portée, la dynamique et la fluidité que le marché des obligations vertes a atteint au cours des dix dernières années ».
Le Ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a affirmé en retour que l’objectif de son pays, en émettant les toutes premières obligations souveraines durables est conforme à l'engagement en matière de politique climatique, est d'accélérer des actions audacieuses sur les financements verts et les projets de résilience ». « Nous saluons vivement le soutien du Centre mondial pour l'Adaptation, qui fournira une assistance technique et un renforcement des capacités pour effectuer un examen des dépenses publiques et du cadre institutionnel en faveur du climat, afin de déterminer les actifs d'adaptation », a-t-il aussi indiqué.