Huit artistes ivoiriens ont sublimé le ciel parisien du 17 mars au 28 mai 2022 à travers l’exposition intitulée « Babi est doux ». Plusieurs férus de l’art ont visité la Galerie 193 et parmi ceux-ci, Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.
Elle s’y est rendue le 27 mai pour soutenir ces artistes dont Jean Servais Somian, Pascal Konan, Peintre Obou, Ana Zulma, Ly Lagazelle, Cédric Tchinan, Ezan Franck et Aristide Kouamé. Il s’agissait également de confirmer l’intérêt du gouvernement pour la « culture dans toutes ses composantes et ses déclinaisons ».
« Babi est doux », appellation en « nouchi », d’Abidjan, est le nom de cette exposition qui propose un voyage inédit aux visiteurs grâce à la variété, la créativité et l’audace que permet cet art. Abidjan est devenue au fil des ans, un carrefour incontournable de l’art contemporain africain qui s’expose à travers plusieurs fondations soutenues par des philanthropes ou des entreprises privées.
« Ces artistes dont la diversité des origines, leur finesse présentent une Côte d’Ivoire accueillante, hospitalière, ouverte au Monde et qui en dépit de ses vicissitudes poursuit sa marche vers le développement », commenté le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.
Et ce département d’ajouter que les écueils sont campés mais toujours avec une touche d’espoir comme seuls savent le traduire, l’image, l’imaginaire et le réel de ces esthètes. Le vernissage de l’exposition est, selon Mary-Lou Ngwe-Secke, Curatrice de la 193 Gallery, « le résultat d’un séjour inoubliable à Abidjan et Grand-Bassam en novembre 2021 ».
Pendant cette période, elle a parcouru plus de vingt ateliers et huit créateurs ont été sélectionnés. Leur art correspondant à quatre thématiques qu’elle voulait mettre en exergue : la vie urbaine, la beauté de la nature, la connexion humaine et la nature à sauvegarder. Des thématiques qui sont dans l’air du temps et un appel pour que l’humanité œuvre pour la préservation de son environnement.