La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne organisent en collaboration avec la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) la première édition du Business Forum Abidjan – « Forum des affaires Afrique de l’Ouest-Union Européenne » les 16 et 17 Juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre secteurs privés Européens et Ouest-Africain. »
Dans un communiqué, les organisateurs du « Forum des affaires Afrique de l’Ouest-Union Européenne » ont indiqué que entreprises du secteur privé sont invités à participer à ce forum au travers des rencontres B2B et B2G pour ensemble promouvoir les chaines de valeur à fort potentiel.
Le Business Forum a pour but de créer les conditions pour le renforcement de partenariat d’affaires entre les secteurs privés Ouest-Africain et Européens en vue du développement des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique. Ce sont environ 150 entreprises de l’UE et de la CEDEAO qui participeront à ce forum.
Le Forum est aussi présenté comme un instrument d’interface entre les secteurs privés ouest africain et européen. Il favorise l’établissement de partenariats d’affaires et de collaboration entre les organisations privées ouest africaines et européennes, les entreprises de l’Afrique de l’Ouest entre elles d’une part et entre les entreprises privées de l’Afrique de l’Ouest et de celles de l’UE d’autre part.
Il s’agira de favoriser la signature d’accords (achat/ventes ou investissement ou institutionnels) et d’en évaluer l’impact à l’issue du forum. De même, un cadre sera mis en place pour assurer le suivi des conclusions du Forum afin que, les contacts noués débouchent sur des contrats formels.
Par ailleurs, le site web dédié à l’événement, on peut lire que e montant total des investissements de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Côte d’Ivoire, ayant fait l’objet d’une signature de contrat, s’élève à 534.08 millions d’EUR dont 112.63 millions d’EUR pour le secteur privé. Au niveau de ses investissements en Afrique subsaharienne, ceux-ci s’élèvent à 2.1 milliards d’EUR en 2021 comprenant 1.1 milliard d’EUR pour le secteur privé.