L’ex-Ministre de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances de la France et candidate aux prochaines législatives hexagonales, Elisabeth Moreno, a été reçue dernièrement par la Première Dame Dominique Ouattara, à la résidence Présidentielle de la Riviera Golf. 

Selon le communiqué qui a suivi, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat des jeunes, et aussi sur la diaspora. Durant près d’une heure, la Première Dame et son hôte ont échangé sur ces différentes thématiques. A la sortie d’audience l’ex-membre du gouvernement a déclaré  que « les femmes de Côte d’Ivoire ont la chance d’avoir de telles ambassadrices avec Madame la Première Dame qui a mis en place des choses pour permettre aux femmes de pouvoir entreprendre notamment les solutions de microcrédits ».

Elisabeth Moreno qui a également souligné que l’entreprenariat est un axe de développement pour les femmes extrêmement importantes qui leur permet d’avoir leur autonomie économique et financière. Avant d’ajouter que la jeunesse, notamment la jeunesse africaine qui est extrêmement dynamique, mais surtout la jeunesse ivoirienne qui entreprend, qui créée et qui innove a aussi été évoquée lors de cette rencontre.

Concernant la diaspora qui sont soient des ivoiriens, soient des franco-ivoiriens et qui décident à un moment donné de leur vie de revenir travailler et vivre en Côte d’Ivoire, la candidate aux législatives, pour représenter les français de la 9ème circonscription, trouve que la Côte d’Ivoire est « un magnifique exemple d’abord de cette capacité qu’on les diasporas à créer des ponts entre la Côte d’Ivoire et la France ».